

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.
Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle (CRP).
La CDAPH peut ne pas reconnaître la qualité de travailleur handicapé. Dans ce cas, elle conclut soit à l’impossibilité d’accéder à tout travail soit, à l’inverse, à la possibilité d’accéder normalement à un travail (absence de handicap reconnu).
Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique. La qualité de travailleur handicapé est reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées".
Si vous avez toujours été en situation de handicap, si à la suite d'un accident, d'une maladie, de troubles psychiques, vous ne pouvez plus assumer les mêmes conditions de travail, vous pouvez faire une demande de AAH ou son renouvellement, conduit à une procédure de RQTH).
Monter un dossier de demande
Attention au remplissage, en effet, certaines décisions notifiées par la MDPH sont défavorables en raison d'un dossier incomplet ou un formulaire mal rempli.
Rapprochez-vous auprès de la permanence handicap pour vous aider à monter votre dossier
Un dossier complet facilitera le traitement de votre demande
Le statut de travailleur handicapé permet d'avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Il permet de bénéficier des mesures spécifiques : orientation professionnelle, accompagnement pour la recherche d'emploi ou de formation ou l'élaboration d'un projet professionnel par le réseau de placement spécialisé, aides de l'AGEFIPH, accès à la fonction publique par concours avec aménagement ou par recrutement contractuel, contrats aidés, aménagement du poste de travail, ...
Suis-je obliger de déclarer à mon employeur ma qualité de travailleur handicapé?
dire à son employeur (ou lors d'un entretien de recrutement) que l'on est titulaire d'une RQTH est une décision personnelle et n'est pas obligatoire.
le salarié n’est pas tenu, au moment de l’embauche ou au cours de l’exécution du contrat de travail, de faire mention de son handicap ou de l’évolution de son état de santé. Il ne peut en aucune façon être sanctionné pour ne pas avoir révélé sa qualité de travailleur handicapé à l’employeur (Cass. soc., 7 novembre 2006, n°05-41.380).
En choisissant de le révéler, vous pourrez bénéficier des aides liées à ce statut et vous lui permettrez, s'il est assujetti à l'obligation d'emploi, de bénéficier lui aussi des aides prévues pour les entreprises qui emploient des personnes handicapées