« Nous manquons d’infos pour défendre un collègue en situation de handicap, que faire ? Comment faire ? Comment réagir face au RH qui joue avec les mots ? Quelles sont les moyens que l’on peut avoir ? Je suis handicapé et travail dans la Fonction Publique quels sont mes droits ? Quelles sont les procédures à respecter en cas de licenciement».
Les problématiques sont les mêmes :
Un médecin déclare une incapacité, un employeur refuse d’adapter un poste de travail, et le salarié se retrouve licencié pour impossibilité de reclassement.

le rôle de la Commission Handicap présidée par Jean-Jacques TOUCHARD, a pour but de donner les moyens nécessaires.
La Commission Handicap réunit les camarades Force Ouvrière souhaitant s’investir et inciter les entreprises à agir pour le maintien dans l’emploi en faveur des salariés (es) en situation de handicap.
Des moyens juridiques sont donnés aux représentants syndicaux, par Patrick ALEXANDRE, afin de leur permettre de défendre les intérêts des salariés (es) au sein des entreprises, et ainsi, d’éviter certains abus de la part des employeurs, notamment sur le plan du reclassement.
Tous les représentants syndicaux ont un levier pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés : La négociation collective

Comment convaincre un travailleur, et notamment handicapé, de se syndiquer ?
Les syndicats sont-ils en bonne place pour défendre les travailleurs handicapés ?
Chez FO, cette question mobilise les militants.
Il y a encore du chemin pour ancrer ce sujet dans nos habitudes militantes.
Ces questions requièrent une bonne connaissance afin de savoir identifier les situations à risque, trouver les interlocuteurs et les leviers à activer pour aider les personnels en difficulté.
Mais qu’est-ce qui nous empêche d’aller vers un collègue en congé de longue maladie et/ou de longue durée pour envisager avec lui sa situation ?
Pour l’aider à préparer la suite, l’accompagner dans les moments compliqués, lui indiquer les ressources et les procédures… Voilà de quoi faire aussi de la syndicalisation.
Le devoir de Force-Ouvrière est de tout mettre en œuvre pour améliorer la vie de tous les jours et permettre aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur citoyenneté